mercredi 28 septembre 2011

Mémoire trouble de Lisa Unger


Cette femme qui fait ses courses s'appelle Annie Powers. Pour l'état-civil, elle est mariée, bien intégrée à la communauté, mère d'une charmante petite fille.
Cette femme qui fait ses courses s'appelait Ophelia March. De cette existence-là, l'oubli n'a pas tout effacé. Les crises de panique chroniques, sa phobie de l'eau sont les vestiges d'un passé que personne ne soupçonne : un beau-père serial killer, une cavale meurtrière avec le fils de ce dernier, lui-même passablement dérangé, son changement d'identité... Aujourd'hui, Ophelia est morte en elle. Pourtant, il suffira d'un rien pour la ressusciter. Une silhouette sur la plage, un détective privé, et, peu à peu, la mémoire lui revient. Mémoire trouble, fragmentée, mensongère... Et lorsque des fantômes prennent d'assaut sa nouvelle vie, Annie ne peut compter sur personne d'autre qu'elle-même. Mais sait-elle vraiment qui elle est ? (Pocket)


J'ai pris ce livre pour découvrir l'auteur, je reproche un certain nombre de choses à l'histoire, particulièrement la façon dont elle a été bâtie et écrite.

L'histoire sur la quatrième de couverture donnait envie, et je ne remets pas ça en cause, l'idée de départ était bonne et il y avait matière à créer un réel suspens psychologique.
Mais voilà, l'auteur a choisi un découpage périlleux de l'histoire en la scindant en trois parties : la fuite d'Annie sur laquelle s'ouvre l'histoire, la vie d'Annie juste avant sa fuite et le passé d'Ophelia qui l'a conduit à devenir Annie.
Le découpage est aléatoire, on passe d'une histoire à l'autre sans transition, c'est vraiment découpé en petits morceaux et j'ai trouvé ça trop brouillon.
Ca l'est d'autant plus qu'Annie est sujette à des crises de panique et que le lecteur finit par ne plus savoir si elle le vit vraiment, si elle croit le vivre, bref il se demande sans cesse si elle est folle ou non, si c'est réel ou non et il finit par se mélanger les pinceaux et ne plus savoir qui croire entre Annie/Ophelia et l'auteur.
Personnellement, si je ré-écrivais le livre je n'adopterai pas un découpage aussi ciselé. Je garderai le début et je ferai un retour en arrière sur la jeunesse d'Ophelia, sa cavale, sa disparition et la naissance d'Annie jusqu'à revenir au point de départ et créer le dénouement de l'intrigue.
C'est vrai que l'histoire a un côté prenant, j'étais particulièrement friande du passé d'Ophelia, mais ce suspens finit par être gâché par ce découpage trop important.
Je reconnais néanmoins qu'il y a un réel suspens, c'est juste mal bâti d'un point de vue littéraire.

Le personnage principal qui raconte l'histoire, Annie/Ophelia, devient vite attachante, cela vient sans doute du fait qu'elle est très complexe, qu'elle souffre de nombreux problèmes et qu'elle a vécu des traumatismes.
Elle est toujours sur le fil de rasoir, elle oscille entre réalité et imaginaire, ce n'est pas forcément l'héroïne que l'on attendrait.
D'autant qu'elle est manipulée par des personnes de son entourage.
Son mari Gray est lui aussi assez attachant, il est droit et honnête, il est en quelque sorte un point de repère pour le lecteur.
Je crois toutefois que le personnage que j'ai préféré suivre est Ophelia. Il aurait fallu lui donner plus d'importance, un pan trop important de son passé est laissé de côté par l'auteur.

C'est un thriller un peu inhabituel de par sa construction. Je ne peux que reconnaître que l'histoire est captivante, mais le choix de narration ne m'a pas convenu.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ABC critiques 2011/2012 - Lettre U

2 commentaires:

  1. je l'ai lu j'ai beaucoup aimé ce livre.

    l'oscillation entre le réel et l'imaginaire fait pour ma part le charme de ce livre je n'ai jamais été déçue par un lisa gardner .
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Je lui reproche la construction littéraire de son livre, ceci n'engage que moi. L'idée était bonne et l'oscillation entre le réel et l'imaginaire mène le lecteur en bateau, c'est une bonne chose.

    RépondreSupprimer